La pensée de la non-existence de
tout, quel que soit le contexte d’émergence de cette annulation radicale
(physique quantique, pensées orientales, nihilisme, etc.), est particulièrement
plaisante. Le grand avantage de cette table rase, c’est qu’elle nous libère des
jugements de valeur qui pèsent sur ce que nous avons fait et, plus encore, sur
ce que nous n’avons pas réussi à faire. Le (petit) prix à payer est de voir se
volatiliser le prestige social de nos rares réussites. Moralité : non
seulement on peut vivre dans un monde où tout n’est qu’apparence et où rien
n’existe vraiment, mais on y vit mieux.
Affichage des articles dont le libellé est nihilisme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est nihilisme. Afficher tous les articles
mardi 23 juin 2026
Sweet nothing
Inscription à :
Articles (Atom)
