G-0C9MFWP390 Le Carnet de Joe Legloseur: nihilisme
Affichage des articles dont le libellé est nihilisme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est nihilisme. Afficher tous les articles

mardi 23 juin 2026

Sweet nothing


 

La pensée de la non-existence de tout, quel que soit le contexte d’émergence de cette annulation radicale (physique quantique, pensées orientales, nihilisme, etc.), est particulièrement plaisante. Le grand avantage de cette table rase, c’est qu’elle nous libère des jugements de valeur qui pèsent sur ce que nous avons fait et, plus encore, sur ce que nous n’avons pas réussi à faire. Le (petit) prix à payer est de voir se volatiliser le prestige social de nos rares réussites. Moralité : non seulement on peut vivre dans un monde où tout n’est qu’apparence et où rien n’existe vraiment, mais on y vit mieux.